Handles
Balustrades
Adaptation
Miscellaneous
Stainless Steel Cleaning
and Maintenance in the Building

Stainless Steels naturally resist corrosion. Therefore, a supplementary protection to ensure the durability of its aspect is not required. A regular maintenance cleaning is necessary to protect its aesthetic and its resistance to corrosion. Therefore, stainless steel isn’t that different from any other construction material, such as glass, that also needs regular cleaning. These recommendations are to ensure an efficient and favourable cleaning for a maximum resistance to corrosion.

Stainless Steel's
auto-repairing mechanism

First of all, it is very important to understand the reasons why stainless steel is so resistant to corrosion. Stainless steel has a thin and transparent passive layer on its surface. Even though this passive layer is very thin, it can instantly reconstruct itself under the effect of oxygen contained in air or water. So, in case of a scratch or degradation, the reconstructed passive coat will continue protecting the steel against corrosion. This is why stainless steel doesn’t need any extra protection coat to maintain its luminous and shiny aspect, even after years of use.

Go up

Initial
Cleaning

The first cleaning is generally done by the master builder before the product is delivered to the customer. So, if the stainless steel product was correctly protected, only maintenance cleaning is required.

During the construction, transport and assembly, a protective adhesive plastic film is installed to protect the stainless steel components. If offers an excellent protection against degradation and soiling, but some plastic films alter when exposed to UV rays and can be difficult to remove. The adhesive film, after peeling, may also leave traces on the stainless steel’s surface. The protective film must be removed when no longer required, right after the end of the assembly. Peeling will be proceeded from top to bottom.

Cement stains may be removed by using a solution containing a small part of phosphoric acid. This treatment is followed by an abundant rinsing, preferably with demineralised water, and drying. Using demineralised water reduces the chances of having new traces on the steel. Surface treatment specialized businesses can provide these products. Products containing hydrochloric (even diluted) should not be used on stainless steel. If this happens, rinse abundantly with water.

Building professionals are not always informed about the risks of using products containing hydrochloric acid on stainless steel pieces. To prevent any risks, users should modify the order of operations, which means to finish the tiles and to clean ceramic elements before installing nearby stainless steel components.

Iron particles that can come from tools or a contact with a steel scaffolding, etc. must be avoided. The discharge of steel while welding, cutting, piercing, and polishing or carbon steel (not stainless) would rapidly generate rust. While corroding itself, these particles may damage the passive film that protects stainless steel and attack it, in spite of its good resistance to corrosion in normal circumstances.

At the beginning, the dirt may be removed with a nylon sponge such as “Scotch-Brite”, used commonly in the kitchen. Another solution is to remove it with a product for stainless steel containing phosphoric acid.

In case of corrosion, and depending on its seriousness, an acid metal-cleaning may be used or the surface may mechanically be brought back to its original state. Pastes containing metal-cleaning elements exist for local applications on the building site. Make sure to use these products strictly conforming to the given instructions to work safely and respect the environment protection legislation. Often, specialized companies will do the work directly on the building site. Metal-cleaning will restore the steel’s resistance to corrosion but it may also modify its look. Other mechanical treatments may be needed to restore its original finish. It will then be necessary to avoid any contamination, first of all by protecting the stainless steel parts while doing other work or by placing the stainless steel elements after finishing the work that could contaminate the steel.

Go up

Maintenance
cleaning

For outdoor works, such as facades, rain is generally good enough to clean off dust and other dirt, but it does so unevenly depending on its height and exposition. While performing the usual cleaning, a particular attention must be given to hidden areas to clean off accumulations of contamination agents found in the air. This is very important in marine and industrial environments, where heaps of chloride and Sox in the air may engender localized corrosion if it isn’t removed efficiently.

For indoor works, fingerprints may be something to worry about. There is a large range of special products for stainless steel and many of them work for largely exposed areas (where there is a lot of people). During the making of the product, the choice of surfaces less sensible to fingerprints may contribute to reduce the frequency and the cost of cleaning.

On mat finishes, often chosen for indoor, fingerprints may appear right after installation. These will disappear progressively after a few washes.

Go up

Cleaning
Products

To erase fingerprints and other marks, the use of soapy water or a light detergent is usually efficient and safe.

Sprays are easy to use and cover the surface with a light film that gives it an extra shine. These products remove fingerprints and prevent them from reappearing. After application of these products, it is necessary to wipe the surface with a dry cloth.

“Mirror polished” stainless steels may be cleaned with window products if they do not contain chlorides.

For more stubborn stains, non-abrasive cleaning gels are efficient and should be also convenient to remove water traces and other colorations. After cleaning, the residues must be rinsed off with water (preferable demineralised water, as those sold for flatirons and for car batteries) and dried to avoid drips and water traces. Scrubbing powders should be avoided as they could scratch the surface.

Oil and grease stains may be removed with solvents like white spirit or acetone that won’t corrode the stainless steel. The solvent must not be poured directly onto the stain, it may be hard to completely remove it afterwards. It is recommended to use the product many times, to pour it onto a soft and clean rag until the dissolved oil or grease stain has disappeared.

Paint or graffiti must be treated with alkaline scouring for paint or solvent bases. Scrapers or knives are prohibited to avoid scratching the stainless steel surface.

Wrongly maintained surfaces may be treated with products used for chromed surfaces. Products used for polishing automobile paint may also be used. It is very important that these products don’t scratch finely polished surfaces.

Another solution is to use a product for stainless steel containing phosphoric acid, then to rinse with demineralised water, and to dry. To maintain a uniform aspect, this treatment must be done evenly on the surface.

Before beginning any cleaning operation, one must check if the supplier has given a safety slip and that it is well understood by the operator. Products not to be used on stainless steel are:
• Chlorine based products (such as hydrochloric acid),
• Bleaches
• Silverware cleaning products.

Go up

Cleaning Tools

A humid rag or chamois usually works to remove any normal dirt, fingerprints, etc.

For tougher stains, “scotch brite” sponges usually give good results. Ordinary metallic pads (steel wool), or metallic steel brushes are prohibited. It not only scratches the surface, it also risks contaminating the steel with iron particles which can lead to rusting when exposed to humidity.

Fine-grained polished products, like 180 brushed finishes and others must be polished in the polish’s direction.

After using water for washing or rinsing, the surface should be dried to avoid rings, mostly in some areas where the water is harder. The use of demineralised water will avoid these rings.

To avoid contamination with iron particles, make sure that the tools haven’t been previously used to clean “normal steel” (carbon steel). Materials used for cleaning stainless steel must strictly be used for it.

Go up

Cleaning
periodicity

Inside buildings, the periodicity for cleaning stainless steel elements is not different from any other materials. To reduce the costs and efforts for maintenance and to avoid damaging the surface, the cleaning must be done before any visible accumulation of dirt or fingerprints.
Outside, stainless steel is exposed to potentially more aggressive environments such as :
• marine environment,
• industrial environment,
• salt spreading,
• patina caused by air and traffic dirt.

These environments may cause the apparition of brown stains. We recommend cleaning these surfaces as frequently as the building’s windows. Depending on the amount of dirt and the importance of the deposits, it is suggested to clean the stainless every 6 to 12 months or every 3 to 6 months for heavier deposits described above. To eliminate such soiling, a stainless steel cleaning product containing phosphoric acid is recommended.

Go up

Informations
In this page

Stainless Steel's auto-repairing mechanism
Initial Cleaning
Maintenance cleaning
Cleaning Products
Cleaning Tools
Cleaning periodicity

Legal
note

Atelier Bruno Fiset inc. has made every effort to make sure that the information presented is technically precise. However, please note that the given information is only general and isn’t exhaustive. In fact, it does not make Atelier Bruno Fiset inc., its members, it’s staff, or any consultant who participated in the making of this piece, responsible for its content.

Poignées
Garde-corps
Adaptation
Divers

Les aciers inoxydables résistent « naturellement» à la corrosion. De ce fait, il n’ont pas besoin d’une protection supplémentaire pour assurer la pérennité de leur aspect. Un nettoyage d'entretien classique est cependant nécessaire afin de préserver leur esthétique ainsi que leur résistance à la corrosion. On peut donc dire que les aciers inoxydables ne diffèrent pratiquement en rien d'un autre matériau de construction tel que le verre, qu'il convient aussi d'entretenir régulièrement. Les présentes recommandations n'ont d'autre but que de conseiller les professionnels du bâtiment sur un nettoyage efficace et avantageux, qui leur permettra de tirer le meilleur parti de la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.

Tout d'abord, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles l'acier inoxydable est aussi résistant à la corrosion. L'acier inoxydable présente sur sa surface une « couche passive » mince et transparente. Même si cette couche passive protectrice est très mince, elle possède la propriété de se reconstituer instantanément sous l'effet de l'oxygène provenant de l'air ou de l'eau. Pour cette raison en cas de griffure ou de détérioration, la couche passive ainsi reconstituée va continuer de protéger la surface contre la corrosion. C’est pour cela que l'acier inoxydable n'a pas besoin d'un quelconque revêtement de protection pour conserver son aspect lumineux et brillant, même après des dizaines d'années d'utilisation.

Haut de page

Le premier nettoyage est généralement effectué avant la réception du bâtiment par le maître d’œuvre. A ce stade, si les ouvrages en acier inoxydable ont été correctement protégés, il est probable qu'un simple «nettoyage d'entretien » devrait suffire.

Au cours de la fabrication, du transport et du montage, un film plastique adhésif est souvent utilisé pour protéger les éléments en acier inoxydable. Tout en offrant une excellente protection contre les dégradations et les salissures, certains films plastiques peuvent se détériorer lors d'une exposition aux rayons ultraviolets et être alors difficiles à retirer. Le film adhésif de protection peut également, après « pelage », laisser des traces sur la surface de l’acier inoxydable. Les films plastiques de protection doivent être retirés dès qu'ils ne sont plus nécessaires, c’est-à-dire, dès la fin de la phase de montage. L’opération de «pelage» du revêtement plastique débutera par les parties supérieures pour finir vers le bas.

On pourra éliminer les taches de ciment au moyen d'une solution contenant une petite quantité d'acide phosphorique. Ce traitement sera suivi d’un rinçage abondant à l’eau (eau déminéralisée de préférence) et d’un séchage. L’emploi d'eau déminéralisée réduit le risque de voir apparaître des traces. On pourra se procurer les produits auprès d'entreprises spécialisées dans les produits de traitement de surface. On ne doit jamais utiliser avec l'acier inoxydable des produits contenant de l'acide chlorhydrique (HCl), même dilué.
Si par mégarde c’était le cas, il faut rincer abondamment à l'eau.

Les professionnels du bâtiment ne sont pas toujours informés des risques encourus par les ouvrages en acier inoxydable liés à l’utilisation de produits contenant de l'acide chlorhydrique destinés à l'enlèvement de taches. Pour prévenir tout risque, il vaut mieux modifier l'ordre des opérations, c'est-à-dire qu'il faut terminer le carrelage et le nettoyage des éléments en céramique avant d'installer les composants voisins en acier inoxydable tels que des plinthes ou autres cloisons.

Les particules de fer pouvant provenir d'outils ou d'un contact avec un échafaudage métallique, etc., doivent être immédiatement éliminées. Les projections d'acier qui peuvent se libérer lors du
soudage, du découpage, du perçage et du polissage d'acier au carbone (non inoxydable) vont engendrer la rouille rapidement. Tout en se corrodant elles-mêmes, ces particules peuvent endommager ponctuellement le « film passif » qui protège l'acier inoxydable et attaquer le matériau, en dépit de sa bonne résistance à la corrosion dans des circonstances normales.

Au tout début, les petits dépôts de saletés peuvent être enlevés à l'aide d'une éponge en nylon comme les «Scotch-Brite» que l'on utilise dans la cuisine. Une autre solution est de les retirer avec un produit spécial pour acier inoxydable contenant de l'acide phosphorique.

En cas de corrosion et selon sa gravité, on procèdera à un décapage à l'acide ou l'on utilisera un moyen mécanique pour remettre la surface en état. Des pâtes contenant des éléments décapants existent pour des applications locales sur chantier. On veillera à utiliser ces produits en se conformant strictement à leur mode d'emploi, afin de travailler en toute sécurité et de respecter la législation en vigueur sur la protection de l'environnement. Souvent, des entreprises spécialisées effectueront elles-mêmes le travail sur chantier. Tout en restaurant la résistance à la corrosion de la surface, le décapage peut toutefois modifier l'apparence de l'acier. Il faudra donc peut-être avoir recours à d’autres traitements mécaniques pour retrouver le fini d’origine de la surface. Il faudra alors prendre garde à éviter toute contamination, tout d'abord en protégeant les parties en acier inoxydable pendant la réalisation d'autres travaux, ou en mettant en place après l'achèvement de tous les autres travaux susceptibles de provoquer une contamination.

Haut de page

Pour les réalisations extérieures, telles que les façades, en général les pluies suffisent pour nettoyer efficacement les accumulations de poussières et autres dépôts, mais de manière inégale selon l'exposition et de la hauteur. Lors des nettoyages habituels, une attention particulière sera accordée aux zones abritées afin d'enlever les accumulations d'agents de contamination contenus dans l'air. Ceci est très important dans les environnements marins ou industriels, où des amas de chlorures ou de SOx présents dans l'air peuvent engendrer une corrosion localisée s'ils ne sont pas éliminés efficacement.


Dans les réalisations intérieures, les traces de doigts peuvent être un sujet de préoccupation. Il existe un large éventail de produits spéciaux pour acier inoxydable, dont un bon nombre conviennent particulièrement aux lieux publics fortement exposés (nombreux va-et-vient). Le choix, lors de la conception, d’états de surface moins sensibles aux traces de doigts peut contribuer à une diminution de la fréquence et des coûts de nettoyage du bâtiment.

Sur les finitions en mat, qui sont souvent choisies pour les intérieurs, des traces de doigts peuvent apparaître durant la période suivant immédiatement l'installation, mais celles-ci disparaîtront progressivement après quelques nettoyages.

Haut de page

Pour effacer les traces de doigts et autres marques, l'utilisation d'eau savonneuse ou d'un détergent léger est habituellement efficace et sûre.

Les produits aérosols sont à la fois faciles à utiliser et recouvrent la surface d'un film léger qui lui donne encore plus de brillance. Ces aérosols enlèvent les traces de doigts et les empêchent ensuite de réapparaître sur les surfaces. Après avoir appliqué le produit, il faut l'essuyer avec un chiffon sec.

Les aciers inoxydables « poli miroir »peuvent être nettoyés avec les produits pour vitres à condition qu’ils soient exempts de chlorures.

Pour les taches plus tenaces, des gels de nettoyage non abrasifs se montrent efficaces et doivent également convenir pour enlever les traces d'eau et certaines colorations. Après nettoyage, il faut enlever les résidus à l'eau (de préférence déminéralisée, comme celle vendue dans le commerce pour les fers à repasser et les batteries de voitures) et sécher afin d’éliminer les coulures et les traces d'eau. Les poudres à récurer sont à éviter car elles risquent de rayer les surfaces.

Les taches de graisse et d'huile peuvent être enlevées avec des solvants, notamment du white spirit ou d'autres solvants comme l'acétone, qui ne risquent pas de corroder l'acier inoxydable. Il faut faire attention à ne pas verser directement le solvant sur la tache; il sera peut-être difficile par la suite de l’éliminer totalement. Il est conseillé d'appliquer le produit plusieurs fois à l'aide d'un chiffon doux et propre jusqu'à faire disparaître toutes les traces d'huile et/ou de graisse dissoutes.

La peinture et les graffitis seront traités avec des décapants alcalins pour peinture ou à base de solvants. Afin de ne pas griffer les surfaces en acier inoxydable, les grattoirs et couteaux sont prohibés.

Les surfaces mal entretenues peuvent être traitées avec des produits d’entretien pour surfaces chromées (par ex. les baguettes de garniture des voitures). En plus, on peut envisager d'utiliser des produits servant au polissage des peintures automobiles. Il faut cependant veiller à ce que ces produits de nettoyage ne rayent pas les surfaces finement polies.

Une autre solution consiste à employer un nettoyant pour inox contenant de l'acide phosphorique, puis à rincer à l'eau déminéralisée et à sécher. Il est conseillé de traiter de cette façon toute la surface du composant afin de lui conserver un aspect parfaitement uniforme.

Avant de commencer toute opération de nettoyage, il faut vérifier que le fournisseur a bien fourni une fiche de données de sécurité et qu’elle est bien comprise par l’opérateur. Parmi les nettoyants à ne pas utiliser sur de l'acier inoxydable figurent:
• les nettoyants à base de chlore, notamment l'acide chlorhydrique,
• les produits de blanchiment contenant de l’eau de javel
• les produits de nettoyage pour l'argenterie.

Haut de page

Un torchon humide ou une peau de chamois conviendra habituellement pour enlever les salissures normales, les traces de doigts, etc.

Pour des saletés plus tenaces, des éponges de type « Scotch-Brite » donnent généralement de bons résultats. Les tampons métalliques ordinaires (laine d’acier) ou les brosses métalliques en acier sont prohibés. En plus de rayer les surfaces, ces accessoires risquent de provoquer une contamination (dépôt de particules ferreuses), qui par la suite pourrait provoquer l'apparition de tâches de rouille si la surface est exposée à l’humidité.

Pour les produits polis à grain fin comme les finitions brossé 180 ect. on frottera dans le sens du polissage.

En cas d'utilisation d'eau pour le nettoyage ou le rinçage, il est conseillé de sécher la surface pour éviter les auréoles, surtout dans les zones où l'eau est très calcaire. L'emploi d'eau déminéralisée permet d’éviter l’apparition de ces auréoles.

Pour éviter la contamination par des particules ferreuses, il faut s’assurer que les outils utilisés n’ont pas préalablement servi à nettoyer de l’acier «ordinaire » (acier au carbone). Les matériels utilisés pour le nettoyage de l’inox devront être exclusivement réservés à cet usage.

Haut de page

A l'intérieur des bâtiments, la périodicité du nettoyage des éléments en acier inoxydable ne diffère guère de celle des autres matériaux. Le nettoyage devra se faire avant toute accumulation visible de saleté et de traces de doigts, afin de réduire les efforts et les coûts du nettoyage et d'éviter le risque d'abîmer l'aspect des surfaces.

A l'extérieur des bâtiments, l'acier inoxydable est susceptible d'être exposé à des environnements potentiellement plus agressifs ; notamment dans les circonstances suivantes:
• milieu marin,
• milieu industriel,
• projections de sel d'épandage,
• patine provoquée par la saleté de l'air et le trafic.

Tous ces environnements peuvent engendrer l'apparition de taches brunes. Il est bon de nettoyer ces surfaces aussi fréquemment que les vitres des immeubles. Selon le degré de salissure et l’importance des dépôts, il est conseillé de procéder à un nettoyage tous les 6 à 12 mois dans tous les cas graves et tous les 3 à 6 mois en cas de fortes salissures ainsi que dans les circonstances décrites ci-dessus.
Pour éliminer ce type de salissures, on recommencera un nettoyant pour acier inoxydable contenant de l'acide phosphorique.

Haut de page

Le Mécanisme d'Auto Réparation de l'Acier Inoxydable
Le Nettoyage Initial
Le Nettoyage d'Entretien
Les Produits de Nettoyage
Les Outils de Nettoyage
La Périodicité des Nettoyages

Atelier Bruno Fiset inc. s’est efforcé de s’assurer que l’information présentée ici est techniquement correcte. Cependant, nous devons attirer l’attention du lecteur sur le fait que l’information donnée dans ce document n’a qu’une portée générale et n’est pas exhaustive. De ce fait, elle ne saurait en aucune façon engager la responsabilité d’Atelier Bruno Fiset inc. qu’il s’agisse de ses membres, de son personnel ou des consultants ayant été associés à la réalisation de cet ouvrage.